Le port de Saint-Tropez
Longtemps centre économique du village, le port est aujourd’hui réservé à la plaisance. C’est un lieu de flânerie inévitable pour admirer les superbes yachts mais aussi pour apprécier les nombreux événements nautiques qui s’y déroulent.
Historiquement tournée vers le large, Saint-Tropez a toujours été et reste encore une « Fille de la mer ». À quelques minutes de l’hôtel, le port témoigne de ce passé maritime. S’il est maintenant exclusivement réservé à la plaisance, il fut pendant longtemps voué à la pêche et au cabotage, le long du littoral provençal et ligure. Cœur économique de la cité, le port possédait, à la fin du XVIIIe siècle, la troisième flotte de la côte méridionale française. Il suscita aussi de nombreuses vocations puisque plus de 300 marins obtinrent leur brevet de capitaine au long cours au sein de l’école hydrographique de la ville. Parmi eux, Léon Ignace Gardanne s’illustra en effectuant, en 1903, une traversée entre l’Angleterre et le Chili en 56 jours, véritable record pour l’époque.
Aujourd’hui, le port de Saint-Tropez est toujours au cœur du village. Escale majeure en Méditerranée, avec ses 734 mouillages répartis sur deux bassins, le port offre aux promeneurs l’impressionnant spectacle des yachts de rêve qui y sont amarrés. Il est aussi le lieu de nombreuses manifestations nautiques comme la Giraglia, régate sur trois jours, les Voiles de Saint-Tropez, sur une semaine entre fin septembre et début octobre, ou le Trophée du Bailli de Suffren, course-croisière qui rend hommage au vice-amiral de la Marine Royale sous Louis XVI. Une autre animation célèbre la mémoire de la navigation en Méditerranée : les Voiles Latines. Elles rassemblent Italiens, Sardes, Corses, Espagnols des Baléares, Tunisiens et Provençaux autour des embarcations traditionnelles de la Mare Nostrum : pointus, felouques et yoles.